LE JIUJITSU, UNE METHODE DE DEFENSE

Le jujitsu est une méthode de self-défense qui utilise les “atémis” (coups de poings ou de pieds), des techniques de projection et des techniques de soumission (clé de bras, de poignets, de jambes, étranglements). Le jujitsu ne demande pas de qualités physiques particulières et il se base sur l’utilisation de l’attaque de l’adversaire, de sa force, pour le mettre hors d’état de nuire.

La pratique du Jujitsu permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat. Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.

Vous souhaitez vous lancer un défi personnel en commençant une nouvelle activité ? Venez essayer, une séance d’essai est offerte.

Les entraînements de jujitsu à Flam Marrakech

  • Enseignement du jujitsu à Flam Marrakech
    Le Ju-Jitsu enseigné au Flam se concentre sur l’aspect technique de cet art martial ancestral. Les adhérents apprennent les techniques de base du Ju-Jitsu telles que les frappes, les projections, les clés articulaires et les étranglements. Ces techniques sont pratiquées  dans le but de pouvoir les appliquer sur en situation réelle. Les séances comportent également de l’initiation au combat et l’étude des katas à travers l’étude des disciplines suivantes :

  • Le Ju-jitsu Fighting, est un système de combat qui se décompose en trois phase : le pied poing, la projection et le combat au sol (newaza), mélange d’immobilisations et de soumissions. Pour gagner un combat il faut marquer un point dans chaque phase.

  • Le Ju-Jitsu Duo system, se pratique à deux, il consiste en une démonstration technique, sur la base de 12 types d’attaques imposées, auxquelles il faut pouvoir répondre avec efficacité et maîtrise.

  • Le Ju-Jitsu Contact, est une forme de MMA, mais sans frappe à la tête.

  • Le Jiu-jitsu newaza (JJB), se pratique au sol. On cherche la soumission par étranglement ou clés articulaires.

Les origines du jujitsu traditionnel

Le judo et le jujitsu partagent une histoire étroitement liée, le judo étant une évolution modernisée du jujitsu. Voici un aperçu de leur histoire :

Le jujitsu est un art martial traditionnel japonais dont les origines remontent aux samouraïs de l’époque féodale (XII au XIX ème siècle). Il a été développé pour combattre à mains nues ou avec des armes courtes lorsque les samouraïs étaient désarmés en combat. Le jujitsu comprend des techniques de projection, de contrôle au sol, de clés articulaires, et des frappes. Il met l’accent sur l’utilisation de la force de l’adversaire contre lui-même, permettant à une personne plus faible de vaincre un adversaire plus fort.

Les différences entre le judo et le jujitsu

Le judo est  un sport olympique de saisie permettant les projections, les immobilisations, les clés de bras et les étranglements.

Le jujitsu, est plus axé sur l’efficacité en combat, avec une dimension self-défense. Il existe également en version sportive, avec des règles assurant la sécurité des combattants, et où les frappes (pieds-poings) sont autorisées.

Notre professeur, Thierry Mathieu

Ceinture noire 4e Dan, de judo et jujitsu
Arbitre international de jujitsu
Champion d’Europe de jujitsu fighting à Bucarest en 2019
Champion du Monde de jujitsu fighting à Abu Dubai en 2019